Quand avez-vous eu l’idée d’ouvrir une boutique et qu’est-ce qui vous a donné le courage de faire le grand saut ?
CS : Je voulais déjà avoir ma propre boutique pendant ma formation d’horloger. Il est permis de rêver un peu ! Après ma formation, j’ai travaillé dans la vente à Interlaken, où j’ai appris comment gérer un magasin. J’avais toujours l’idée d’avoir ma propre entreprise dans un coin de la tête et j’imaginais ce que je ferais différemment. Cependant, je savais parfaitement qu’un tel rêve ne serait pas sans obstacle.
Les contacts que j’avais pu établir au fil du temps, ont révélé une demande locale. Les bonnes relations de ma famille (qui fournis depuis longtemps l’industrie horlogère) avec le milieu horloger a permis de concrétiser rapidement mon idée et l’aventure a commencé. La marque recherchait un partenaire commercial et je rêvais de créer ma propre entreprise : c’était un accord parfait ! J’ai osé franchir le pas grâce à la première grande marque et la vaste expérience de ma famille dans le secteur horloger. D’autres marques importantes ont rapidement suivi et les choses se sont enchaînées.
Qui vous soutient dans cette entreprise ?
CS : En premier lieu, ma famille. Elle travaille en coulisses, clarifie les questions avec moi, m’aide à prendre des décisions et croit en mon rêve. Mon ancienne patronne Elodie Richard joue également un rôle important. Elle est maintenant mon bras droit en ce qui concerne la réalisation de la boutique. C’est une cheffe de projet très expérimentée. De plus, je suis très bien entouré autant sur le plan privé que professionnel, avec des personnes charmantes dotées d’une grande expérience et de connaissances importantes, à qui je peux demander conseils.
Comment vous sentez-vous en tant que jeune entrepreneur ?
CS : Eh bien, je ne me considère pas encore comme un jeune entrepreneur. Je n’ai que 25 ans. Tout est en cours de construction. Je ne suis pas seul. Je considère plutôt que nous sommes une entreprise familiale élargie. Je me sentirais peut-être comme un « jeune entrepreneur » une fois que la boutique sera ouverte.
Qu’est-ce qui vous motive ?
CS : M’améliorer en continu, bien entendu, acquérir de l’expérience et créer un excellent réseau. Je souhaite conquérir des clientes et des clients passionnés qui se sentent bien chez nous et qui aiment regarder nos montres et nos bijoux dans la boutique. Ils possèdent généralement eux-mêmes beaucoup de connaissances et je serai ravi d’échanger mes expériences avec eux. J’aimerais que les clientes et les clients deviennent nos amis ou nos partenaires !
Je voudrais également apporter ma contribution à la ville de Biel-Bienne, aux habitants, utiliser le potentiel immense, malheureusement méconnu, de la ville et le faire connaître à tous. Chez Art du Temps, nous pensons différemment, nous voulons partager notre passion et pas simplement vendre. Vous pouvez passer du temps dans le magasin et vous devriez pouvoir nous rendre visite sans se sentir obligés d’acheter. Les clients peuvent s’informer et trouver l’inspiration chez nous jusqu’à ce qu’ils puissent acheter la pièce de leurs rêves.
Qu’offrez-vous aux visiteurs dans votre boutique ?
CS : Une ambiance agréable, le sentiment d’être les bienvenus, sans réserve ! Nous conseillons toutes les personnes avec compétence, en allant au-delà des conseils ordinaires. Nous visons à établir des relations commerciales à long terme avec nos clientes et clients. Lorsque les gens nous rendent visite, nous leur offrons un excellent café que nous torréfions nous-même ; ils rencontrent des amis ou d’autres amateurs de montres et de bijoux dans notre boutique. Nous pouvons parler boutique et créer de beaux moments. Nous voulons que les gens aiment venir dans notre magasin et y passer du temps.
Comment avez-vous réussi à convaincre ces grandes marques de travailler avec vous ?
CS : Grâce à notre concept unique et notre attention aux détails, en particulier la conception du magasin réalisée avec des matériaux inhabituels et naturels. Ces matériaux ont été traités avec le plus grand soin et le plus haut niveau d’expertise et de savoir-faire. En outre, notre service à la clientèle est différent : notre attention est centrée sur la personne, pas seulement sur le produit. En tant qu’entreprise familiale, nous entretenons des relations de longue date avec l’industrie horlogère. Par conséquent, ces marques nous connaissent et nous font confiance. Notre vision de l’activité et de la vente est nouvelle, innovante et différente. Ces marques apprécient cette vision ainsi que notre mode de collaboration et nos relations personnelles.
La complexité de votre projet vous a-t-elle surpris ?
CS : Bien entendu, dans une certaine mesure. Je pensais bien qu’il ne serait pas facile de concilier toutes les exigences des différentes marques avec leurs cahiers des charges. Je n’ai pas été surpris par le temps considérable que demande le marketing. J’y étais préparé. Mais je ne m’attendais pas à ce que la rénovation soit si complexe. Nos exigences en matière de matériaux, des détails et de leur préparation n’ont cessé d’évoluer et l’ampleur du projet n’a cessé de croître en conséquence.
Pourquoi votre projet est-il réussi ?
CS : C’est grâce à toutes les personnes qui y ont participé, qui s’y sont données cœur et âme, qui sont extrêmement passionnées et dévouées !
Quels sont les défis particuliers que vous avez surmontés ou que vous relevez actuellement ?
CS : J’ai dû apprendre à déléguer et à coordonner pour être efficace et pour que chaque artisan puisse tirer le meilleur parti de ses compétences. Il est nécessaire de bien communiquer. Le timing, et donc la planification du chantier, n’est pas non plus très simple. Le moindre retard entraîne des reports supplémentaires. J’ai appris à réagir rapidement et efficacement. Je suis ravi que mes partenaires soient très compréhensifs et très patients. Et enfin également toute la composante du personnel. Nous voulons être un employeur exemplaire.
Pourquoi à Biel-Bienne en particulier ?
CS : Parce que c'est ma ville natale. Je suis chez moi ici et ma famille et mes amis vivent dans la région. Notre entreprise familiale se trouve depuis toujours à Biel-Bienne. Je ne pouvais imaginer d’autre endroit que Biel-Bienne, la capitale de l’horlogerie.
À quel public votre magasin s’adresse-t-il ?
CS : Notre magasin s’adresse aux amateurs de montres et de bijoux exceptionnels, aux personnes intéressées et curieuses ainsi qu’aux clientes et clients exigeants aimant les environnements agréables et souhaitant obtenir des conseils compétents. Des personnes qui prennent le temps d’apprécier les belles choses. Si vous êtes intéressé(e) par l’univers des montres ou des bijoux et que vous souhaitez vous y immerger, nous vous prenons au sérieux, que vous souhaitiez acheter une pièce aujourd’hui, demain ou dans le futur. Nous traitons chaque personne de la manière dont nous souhaitons être traités. Ce qui nous ferait le plus plaisir, c’est que les personnes quittent la boutique en ayant envie de revenir une autre fois.
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